Chaudière biofioul F10-F30, hybride PAC

Au 1er juillet 2022…

La chaudière au fioul domestique traditionnelle n’est plus autorisée à l’installation dans les bâtiments neufs. Les particuliers ne pourront donc plus installer de chaudières fioul neuves si le seuil d’émissions de gaz à effet de serre dépasse les 300 gr de CO2 équivalent/kWh PCI (Décret du 6 janvier 2022 paru au journal officiel de la République). Il suffira de remplacer le brûleur existant par un brûleur compatible avec ce nouveau biocarburant si votre chaudière est récente et que vous ne souhaitiez par la remplacer…

Vieille Chaudière au fioul de 50 ans
Vieille Chaudière au fioul de 50 ans

Ce n’est pas pour autant que le fioul est banni à jamais car celui-ci a subi d’importantes modifications dans ses composantes et, depuis ce même mois de juillet, le biofioul F30 doit être commercialisé sur tout le territoire national.

Sachez aussi que:

Le biofioul sera un peu plus cher que le fioul conventionnel, car le biofioul est aujourd’hui intégré dans la classe pétrolière du fioul normal, ce qui explique le niveau de taxation. Ce qui est annoncé, c’est qu’il y aura une nouvelle classe qui va être créée, ce qui permettra normalement de défiscaliser les 30 % d’huile de colza, ce qui devrait à terme amener le biofioul à des prix qui seront inférieurs au fioul conventionnel

Source : CUENOD

Ce saut en avant avec l’avènement du biofioul, la mixité énergétique demandée par les pouvoirs publics, ont permis la création et la fabrication de nouveaux matériels de chauffage : la chaudière biofioul F30 hybride, c’est à dire une chaudière de type THPE *, associée à une pompe à chaleur en est l’exemple. Le brûleur fioul est adapté pour fonctionner de suite au biofioul F30 et futur biofioul F50*, mais permet de fonctionner au fioul domestique traditionnel, ne serait-ce que pour vider le contenu de sa cuve en attendant le remplissage avec le nouveau carburant. Cela peut durer encore quelques temps, la distribution du biofioul F30 n’est pas encore à ce jour dispatché normalement partout en France…

Notre entreprise, toujours tournée vers l’avenir et la nouveauté, s’est mise en devoir de se former à la mise en œuvre de ces nouveaux équipements. Nous venons donc de réaliser deux d’installations de ce type pour nos clients dont les chaufferies étaient obsolètes où trop anciennes.

Chaudière biofioul F30 + pompe à chaleur, monobloc
Chaudière biofioul F30 + pompe à chaleur, monobloc

Alors bien sûr dit comme cela sur le papier tout semble facile, mais la maîtrise d’une telle rénovation engendre quelques mises aux normes de l’installation, aussi bien côté réservoir et canalisations de fioul que sur la partie électrique qui alimente la partie pompe à chaleur. La composition du biofioul exige quelques modifications des canalisations alimentant le brûleur. La pompe à chaleur doit respecter certaines normes d’installation et de sécurité pour la protection des équipements et des habitants du lieu. Tout cela nous devons le maîtriser aussi, en plus de la technologie propre à la partie pompe à chaleur ou des soins tous particuliers doivent être apportées à son installation.

Remplacement d’une chaudière ancienne au fioul:

Voici donc à titre d’exemple, des photos d’une des dernières réalisation de l’entreprise BERRAND sarl, pour remplacement d’une chaudière ancienne au fioul domestique par une chaudière biofioul hybride/PAC fonctionnant au nouveau fioul norme F30/F50, associée à sa pompe à chaleur. Cet ensemble produit bien évidemment l’eau chaude sanitaire pour l’ensemble de l’habitation.

Chaudière biofioul F30, hybride bi-bloc et les unités intérieure et extérieures de la pompe à chaleur

Photos de l’entreprise, sous copyright! Ne pas copier ni diffuser sans l’autorisation de l’auteur.

Encore des clients soucieux de l’écologie et des rejets de combustion dans la nature et heureux de dépenser moins pour se chauffer 🙂

Vous aussi êtes intéressés par ce moyen de chauffage hybride pour remplacer votre vieille chaudière fioul?

Alors contactez nous : https://www.berrand-sarl.fr/EnR/contacter/

  • THPE* : chaudière à Très Haute Performance Énergétique dites à condensation.
  • Le F30 composé de 30% d’ester méthylique d’acides gras de colza 
  • Le F10 composé de 10% d’ester méthylique d’acides gras de colza 

Vers haut de page