oui, mais remplacer par quel appareil et quelle énergie?
Nos dirigeants veulent supprimer le fioul d’ici dix ans. En tant qu’artisan pour remplacer une chaudière fioul nous devons dès aujourd’hui proposer à notre clientèle une solution crédible et fiable. Mais laquelle ?
Le gaz naturel ou propane
Le plus logique serait bien sûr le gaz avec l’avènement du biométhane. Sauf que dans la plupart des cas, le réseau gaz naturel est éloigné de l’habitation, sans quoi la chaudière y serait (…peut être?) raccordée ! Il existe aussi la solution de la citerne de gaz propane. Les chaudières hydrides (Gaz + pompe à chaleur ou gaz + ECS solaire) sont ‘elles une des solutions gaz pour les sites éloignés de tous réseaux?
Les nouvelles chaudières fioul performantes
Il est toujours intéressant d’installer une chaudière fioul plus performante: la chaudière à haute performance énergétique (HPE) dite « à condensation ». Elle fera faire bien des économies par rapport à une chaudière fioul trop ancienne. Pourtant cette option ne risque t’elle pas de se retourner contre le client à l’avenir, si la « mort du fioul » se confirme? La présence d’un tel équipement au fioul ne risque t’il pas d’être un souci au moment de la vente de la maison. Inciter le client à changer aujourd’hui d’énergie, dans un contexte ou les aides gouvernementales sont pléthores, il semble cohérent que donner le bon conseil de remplacer son équipement?…
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une des solution actuelle. Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur air-eau présente certains avantages puisque l’appareil fonctionne grâce à l’électricité. Les coûts d’exploitation sont relativement faibles pour l’instant, mais la hausse incontournable et exponentielle du coût de cette énergie nous laisse quand même assez interrogatifs.
Techniquement, la pompe à chaleur s’adapte facilement aussi bien sur un plancher chauffant basse température qu’à tous types de radiateurs à eau chaude…
Nous sommes en tant qu’entrepreneur, sensibles aux limites réelles de ce type d’appareil qu’est une pompe à chaleur:
La performance à -2 °C environ de température extérieure, et selon le modèle de l’appareil, sera convenable, même si le coefficient de performance (… le fameux COP!) en sera en chute libre, passant de 4.5 à…0!
Mais au-delà, en cas de température beaucoup plus basse, la surprise risque d’être très fort « désagréable » financièrement si la région connaît un hiver rigoureux. L’appoint électrique pouvant être mis en fonctionnement inopinément et transformer votre compteur électrique en tourne-disque 78 tours!…
Et de plus avec ce système, vous serez captifs auprès des divers fournisseurs d’énergies sans scrupules pour une bonne quinzaine d’années!…
Il faut aussi respecter toutes les bonnes pratiques de ce type d’installation, constat de plusieurs de nos remarques à certains clients..