Energies renouvelables

Les En’R, c’est quoi

ou le développement Durable

Définition

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Les énergies renouvelables (En’R en abrégé) sont des formes d’énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l’échelle humaine. L’expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d’énergie renouvelables » ou » énergies d’origine renouvelable » qui sont plus correctes d’un point de vue physique.

DIFFÉRENTES ENERGIES RENOUVELABLES:

Le soleil est la principale source des différentes formes d’énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l’énergie utilisable (directement ou indirectement) lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l’eau (qui permet l’hydro-électricité) et l’énergie des vagues (énergie houlo-motrice) la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers) ou encore la diffusion ionique provoquée par l’arrivée d’eau douce dans l’eau salée de la mer (énergie osmotique). Cette énergie solaire alliée à la rotation de la terre est à l’origine des vents (énergie éolienne) et des courants marins (énergie hydrolienne ).

La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d’énergie renouvelable, et le système Terre -Lune engendre les marées  des océans et des mers permettant la mise en valeur de l’énergie marémotrice.

Les combustibles fossiles ou minéraux (matériaux fissiles) ne sont pas des sources d’énergie renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle celles-ci sont naturellement créées ou disponibles

Les différents types d’énergies renouvelables sont: 

Vue complète de la chaufferie chaudière et silo pellets

La biomasse. : Bois bûches ou granulés de bois: les pellets.

Autre vue de la PAC Panasonic sous R32

L’énergie aérothermique ou géothermique. (Par pompe à chaleur).

• L’énergie photovoltaïque. (Non réalisable par notre entreprise).

• L’énergie éolienne. (Non réalisable par notre entreprise).

• L’énergie hydraulique. (Non réalisable par notre entreprise).

Installations réalisées par BERRAND sarl
Toutes les installations présentées dans cette page ont été réalisées par BERRAND sarl

Vers haut de page