Installation d’eau

Maitriser son installation d’eau en toutes saisons

Bas de page

L’eau est un bien rare, donc chère, il ne faut pas la gaspiller. Cette ressource s’épuise petit à petit, c’est pourtant la source de toute vie…

Que l’on soit en plein été ou en hiver, votre installation d’eau requière un minimum d’entretien et d’intervention. La moindre fuite sur vos canalisations provoque une surconsommation d’eau insoupçonnée qui engendre automatiquement des couts supplémentaires sur votre facture, quel que soit votre distributeur d’eau.

Mécanisme WC Automatique
Mécanisme WC déclenchement automatique par présentation de la main ©

Revenir aux points importants

barre rouge

Un autre aspect à considérer concernant votre système de production d’eau chaude sanitaire est l’écoulement d’eau provenant de votre groupe de sécurité. Cette fuite d’eau est normale et nécessaire pour prévenir une augmentation excessive de la pression lors du chauffage du réservoir d’eau chaude. Toutefois, il est possible de réduire cet écoulement en intégrant un petit vase d’expansion sanitaire à votre installation d’eau froide. Cette démarche est particulièrement recommandée compte tenu des enjeux écologiques actuels, visant à protéger nos réserves en eau potable.

Groupe de sécurité eau chaude
Groupe de sécurité eau chaude ©

Revenir aux points importants

barre rouge

Avant de partir longuement en été ou pendant les vacances, il est crucial de fermer le robinet d’arrêt général de votre appartement ou de votre maison, surtout si personne ne peut venir surveiller votre installation en votre absence. Nous avons été témoins de désastres causés par d’importantes fuites d’eau dues à des ruptures de canalisations imprévues ! Prendre cette simple précaution vous évitera de coûteux travaux à votre retour.

Plus d'eau!

Revenir aux points importants

barre rouge

En période hivernale, il est impératif de protéger votre compteur d’eau ainsi que les composants de votre installation sanitaire susceptibles d’être exposés au froid. Cela permet d’éviter le gel et les conséquences d’une panne d’eau généralisée. Un garage en parpaings, des combles ou des dépendances non isolées peuvent rapidement engendrer des problèmes lors de vagues de grand froid, si les canalisations intérieures ne sont pas parfaitement protégées.

Revenir aux points importants

barre rouge

La lecture de la vidéo ci-dessous vous expliquera en détail comment éviter les problèmes et bien protéger votre compteur d’eau pour l’hiver. Merci à la SAUR pour ces précieuses informations.

Vers haut de page