Installation d’eau

L’eau est un bien rare, donc chère, il ne faut pas la gaspiller. Cette ressource s’épuise petit à petit, c’est pourtant la source de toute vie…

Que l’on soit en plein été ou en hiver, votre installation d’eau requière un minimum d’entretien et d’intervention. La moindre fuite sur vos canalisations provoque une surconsommation d’eau insoupçonnée qui engendre automatiquement des couts supplémentaires sur votre facture, quel que soit votre distributeur d’eau.

La plus connues est celle produite par la chasse d’eau de vos toilettes WC. Un flotteur mal réglé ou cassé, un joint de soupape de chasse abimé, peuvent créer un très faible écoulement par le trop plein de la chasse d’eau. Le petit filet que vous pouvez parfois constater « en continu » doit vous alerter au plus vite : fermer le robinet d’arrêt de l’appareil si vous n’en n’avez pas besoin, en attendant votre plombier favori. Lui faire remplacer le mécanisme défectueux vous coutera toujours bien moins cher que supplément sur votre facture annuelle. Sans en avoir l’air, ce sont des mètres cube d’eau traitée qui sont ainsi perdus inutilement et que vous serz obligés de payer!

Mécanisme WC Automatique
Mécanisme WC déclenchement automatique par présentation de la main

Un autre écoulement d’eau peu aussi attirer votre attention sur votre système de production d’eau chaude sanitaire : c’est celui de votre groupe de sécurité. Mais cette perte d’eau est obligatoire pour éviter une montée de pression trop élevée lors de la chauffe du réservoir. Elle est donc normale. Cet écoulement peut toutefois être réduit par l’adjonction d’un petit vase d’expansion sanitaire sur votre installation d’eau froide.

Groupe de sécurité eau chaude
Groupe de sécurité eau chaude

L’été, ou pendant les périodes de vacances si personne ne peut surveiller votre installation, il est indispensable, avant votre départ, de fermer le robinet d’arrêt général de votre appartement ou de votre maison. Nous avons vu des catastrophes dues à des fuites d’eau importantes, provoquées par des ruptures de canalisations intempestives! Cette modeste précaution évitera de lourds travaux à votre retour.

Plus d'eau!

L’hiver, les précautions pour éviter le gel et sa panne d’eau générale, il est de votre devoir de protéger votre compteur d’eau et les parties de votre installation sanitaire exposées pour les mettre hors gel. Un garage en parpaings, des combles ou des dépendances sans isolation pourront très vite vous causer des soucis par grand froid si les canalisations intérieures n’y sont pas protégées ou mal.

La lecture de la vidéo ci-dessous vous expliquera en détail comment éviter les problèmes et bien protéger votre compteur d’eau pour l’hiver. Merci à la SAUR pour cette information.