Pompe à chaleur ou P.A.C.
Aérothermie ou géothermie
En préambule nous dirons que nous ne considérons pas la pompe à chaleur comme appareil à « Energie Renouvelable« , mais utilisant une énergie renouvelable comme l’air, l’eau, etc.!
L’utilisation par cette machine de l’énergie électrique d’origine soit nucléaire, soit fossile : fioul, gaz ou charbon (…énergies loin d’être « renouvelables » et non polluantes), ne nous permet pas de lui autoriser cette appellation, bien qu’elle le soit ,sans doute, pour les intérêts financiers de certains grands groupes! Et sans électricité cette machine n’est RIEN !…
Vous dire de plus que ces appareils ne sont pas les « jouets à la dernière mode », puisque le principe en est très ancien. Il s’agit d’appareils dont la pose et l’entretien sont affaire de vrais spécialistes, dument agréés par les pouvoirs publics. La pompe à chaleur doit être parfaitement dimensionnée pour éviter d’aller au devant d’ennuis parfois couteux, voir irrécupérables. Il ne s’agit pas non plus de l’installer ces PAC n’importe ou et n’importe comment. Les tribunaux sont garnis de plaintes de voisinage pour des appareils trop bruyants par pollution environnementale (… pression acoustique, la nuit et en basse fréquence!) qui aboutissent souvent, soit au déplacement de l’appareil, soit à sa suppression totale avec tous les frais financiers qui découlent de telles aventures! Un petit coup d’œil sur ce dossier permettra d’éviter quelques embuches. Quelles règles de bases pour une bonne implantation éviteront bien des soucis. Vous nous remercieriez après si quelque malandrin souhaite absolument « vous fourguer » une pompe à chaleur… (Lire la vidéo en suivant ce lien)
Ah, n’oubliez pas, un contrat d’entretien est obligatoire pour toutes les pompes à chaleur! CONTACTEZ NOUS
Parlons un peu technologie:
Comment ça marche?
Il n’est pas dans notre propos d’entrer ici ni dans la technologie propre à la PAC, ni dans la physique et le cycle de Carnot.
Pour vulgariser d’une façon simple le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur, ou machine thermodynamique, nous ferons 2 analogies communes par 2 exemples représentants les 2 phases importantes du cycle thermodynamique:
1/ En tamponnant le dessus de la main, avec de l’éther liquide versé sur un coton, le fluide en s’évaporant va créer une sensation de froid à l’endroit ou l’on a appliqué celui-ci.
Que s’est il passé?: en s’évaporant le liquide a absorbé la chaleur de la main. (Cette action représente la source dite « froide », puisée à l’évaporateur de la PAC.)
2/ En bouchant l’extrémité d’une pompe à vélo et en actionnant celle-ci à plusieurs reprises, le tuyau du corps va s’échauffer fortement.
Que s’est il passé?: lorsque on comprime un gaz (en l’occurrence l’air contenu dans le corps de la pompe à vélo), il s’échauffe fortement et transmet la chaleur produite à son environnement direct. (Cette action se fera par le compresseur de la PAC).
Ce sont ces 2 premiers principes qui, associés l’un à l’autre, vont créer l’effet « pompe à chaleur ». Il suffira de choisir la source dite « froide » qui sera l’air, l’eau ou la terre. On appellera ces systèmes la géothermie ou l’aérothermie, suivant l’endroit ou l’on puise l’énergie primaire.
La suite du cycle thermodynamique sera un échange de chaleur au niveau du condenseur, le gaz comprimé et échauffé, transmettra cette « nouvelle chaleur » au réseau de chauffage. Puis il se refroidira après le passage dans le détendeur et redeviendra en phase liquide. Le cycle recommencera indéfiniment pendant le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur.
Et sur votre installation ?
Ce qui caractérise la performance d’une pompe à chaleur, c’est son COP. (Coefficient de performance). Qu’est-ce que cela veut dire: une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et à chaque fois que celle-ci consomme 1 Kw de courant électrique, elle doit restituer au minimum 3.4 Kw de chaleur, destinés au chauffage. On dit alors que le COP est de 3.4 (à 7°c extérieur), d’où les économies réalisées par un tel procédé. Le COP peut atteindre jusqu’à 4. Il variera suivant la température de la source froide et le type de machine, jusqu’à ne plus être compétitif du tout dans certaines conditions météorologiques, d’où l’installation de certaines solutions de chauffage hybrides.
Elles peuvent aussi produire aussi l’eau chaude sanitaire selon le modèle ou par l’intermédiaire du chauffe eau thermodynamique.
En théorie on pourrait récupérer de la chaleur jusqu’au « ZÉRO ABSOLU« , c’est à dire -273 °Celsius (Azote liquide) mais là il devient inutile de parler de COP, la quantité d’énergie primaire consommée « exploserait » le COP dans le mauvais sens!!!
Il n’y a plus qu’à appliquer le principe du système sur nos installations de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, existantes ou neuves. Où bien faire comme les Shadocks!