Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal

LE CHAUFFAGE

CHAUFFAGE FIOUL

CHAUFFAGE GAZ


Régulation chauffage

Les radiateurs

Séche serviettes



Plancher chauffant

Les canalisations

Point énergies fossiles

Entretien chaufferies

Nettoyage_cuve_fioul

Crédit d'impot

Désembouage circuits

Coût des énergies

Aspiration centralisée | Énergies renouvelables | Le chauffage | Plomberie sanitaire | Ventilation des locaux | PAC et Climatisation | Chauffe-eau thermodynamique |

Qualifications | Solaire thermique | Les ACTUS ! | Qui sommes nous | Notre livre d'or | Plan du site | Informations légales | Contact | Liens

Flux_rss_orange_ombrage
Flux RSS de Ent. BERRAND sarl - Chauffage, sanitaire, solaire et En'R
HTML 4.01 Transitional Valide
CSS Valide !
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web

L'embouage des installations de chauffage

radiateurs ou plancher chauffant basse température

       Les dérangements et dysfonctionnements de l'installation

Certaines des installations de chauffage central que nous confient nos clients sont maintenant très anciennes. Quelques unes datent du début des années 1950! Si elles semblent encore donner toute satisfaction à leurs propriétaires, notre constat lors de nos interventions sur ces installations nous laisse parfois dubitatifs: Il s'agit de l'embouage des canalisations, des surfaces et générateurs de chauffe.

Il en va aussi de même sur des d'installations modernes, tels que les planchers chauffants basse température, associés à des pompe à chaleur ou à des chaudières à très haut rendement (dites "à condensation"). D'autres types de générateurs de chauffage à eau chaude ne sont pas épargnés.

Vos demandes, en matière de "radiateur qui ne chauffe pas" (ou très mal), ou de plancher chauffant qui ne chauffe plus du tout, sont liées la plupart du temps à ce phénomène d'embouage.

Il suffit de voir la couleur noire et la viscosité de l'eau, lors de la vidange complète d'une installation de chauffage, par exemple lors d'un remplacement de chaudière. C'est ce que l'on dénomme "les boues noires", en terme plus professionnel: la magnétite.


       Les causes de l'embouage

La qualité de l'eau servant de liquide caloporteur au chauffage, la multitude et les différents matériaux employés pour la réalisation d'une installation: acier, cuivre, laiton, inox, fonte d'aluminium, PER (Polyéthylène Réticulé, avec ou sans barrière anti-oxygène), etc., l'adaptation à l'environnement lors de rénovation, sont la plupart du temps la cause de tels dérangements. De plus l'eau est, à la base, de nature corrosive (...voir certains PH!) et attaque systématiquement tous les matériaux qui la transporte, sans compter sur le calcaire (tartre) qui y est dissous dans certaines régions...

Sur certaines installations de chauffage avec des radiateurs en fonte aluminium par exemple, l'hydrogène contenu dans l'eau réagit avec ce métal en créant un processus chimique gazeux récurrent, provoquant sifflements et gargouillis divers dans les radiateurs et le circuit de chauffage. La purge d'air semble inefficace malgré sa fréquence répétée.

La magnétite (oxydes de fer noir) est le premier contributeur de pannes dans un système de chauffage. Si cette accumulation de boues noires n'est pas traitée, elle provoquera à terme une accumulation dans les radiateurs, les planchers chauffants et des défaillances techniques engendrant des pannes irréversibles et une surconsommation d'énergie. Du fait de l'obstruction qu'elles entraînent, les boues rendent la circulation de l'eau beaucoup moins facile dans les circuits hydrauliques. Le tout étant difficile à éliminer sans traitement efficace de l'installation.

Ces divers oxydes créés vont aussi se déposer et sédimenter, créant ainsi le phénomène d'embouage, ce qui rend alors nécessaire l'opération de désembouage. La boue, en forte quantité, défavorise l'échange thermique en jouant le rôle d'isolant et peut entraîner une surconsommation d'énergie très importante.


       Résolutions de problèmes

Le traitement d'une installation est en outre obligatoire et exigé par le fabriquant lors du remplacement d'une veille chaudière pour bénéficier de la garantie constructeur... et surtout de ne pas endommager la nouvelle!...

Nous le prévoyons toujours ce type de traitement dans nos devis de remplacement de chaudière!


Fort de ces divers constats, notre entreprise vient de s'équiper d'un matériel performant permettant de traiter les divers dérangements créés par l'embouage: la valise de désembouage autonome. Celle-ci permet l'élimination de la magnétite et simplifie l'approche traditionnelle du désembouage.


MagnaCleanse_mini

Cliquez sur ce lien pour agrandir l'imagette.


Une fois ce premier traitement terminé, la pose d'un filtre magnétique et cyclonique sur le retour de l'installation de chauffage palliera à annihiler le phénomène.


Pro2XP                                                               TwinTech

Filtre pour circuit radiateurs                                          Filtre pour plancher chauffant

      Cliquez sur ce lien pour agrandir l'imagette                     Cliquez sur ce lien pour agrandir l'imagette


Avec le suivi d'un traitement annuel régulier, votre installation reprendra des conditions de fonctionnement et de performances bien meilleures, tout en faisant réaliser des économies d'énergies substantielles.


       Les traitements divers

Les produits ADEY et les meilleures pratiques sont conçus pour mettre fin à la corrosion et à la magnétite afin de préserver le bon fonctionnement des appareils et améliorer la performance énergétique des circuits de chauffage.

L'action combinée des produits de traitements et des filtres universels ADEY permet de réduire considérablement les frais de maintenance et prolongent durablement la vie des chaudières ou des pompes à chaleur en respectant les exigences techniques requises dans les systèmes multi-matériaux et basse température.


      Avantages pour le propriétaire

       - Économie annuelle sur les factures de chauffage

       - Protection continue de l'installation immédiate

       - Durée de vie de l'installation étendue

       - Réduction des émissions de carbone

       - Filtre correctement dimensionné pour l'installation de chauffage


     Produits de nettoyage et traitement de l'eau pour installations de chauffage central

Le kit de test rapide MC1+ d'ADEY permet des tests rapides et précis sur site de la concentration de l'inhibiteur MC1+ dans l'installation de chauffage central. Les résultats sont ensuite révélés après juste dix secondes.


Produits_ADEY_mini

Cliquez sur ce lien pour agrandir l'imagette.


MC2+ Réducteur de bruit réduit de façon efficace le bruit de la chaudière et restaure l'efficacité du chauffage.


MC3+ est un produit de nettoyage universel puissant à exécution rapide spécialement conçu pour éliminer les boues et les débris des installations de chauffage central.


MC2+ Réducteur de bruit réduit de façon efficace le bruit de la chaudière et restaure l'efficacité du chauffage.


MC10+ est un biocide double concentré, formulé pour prévenir la formation et la croissance de la contamination bactérienne, les algues et les micro-organismes dans les installations de chauffage basse température de type plancher chauffant.


D'autres produits de traitement plus spécifiques existent aussi pour compléter la gamme de la Société ADEY, en fonction de nécessités complémentaires.


Pour conclure, tous les produits de traitements ADEY que nous employons sont compatibles tous matériaux et sont insensibles au surdosage.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Appareil_desembouage_mini
Accueil