Aspiration centralisée | Énergies renouvelables | Le chauffage | Plomberie sanitaire | Ventilation des locaux | PAC et Climatisation | Chauffe-eau thermodynamique |

Qualifications | Solaire thermique | Les ACTUS ! | Qui sommes nous | Notre livre d'or | Plan du site | Informations légales | Contact | Liens

Flux_rss_orange_ombrage
Flux RSS de Ent. BERRAND sarl - Chauffage, sanitaire, solaire et En'R
HTML 4.01 Transitional Valide
CSS Valide !
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web

Point sur les énergies fossiles

Faut'il croire en la pénurie

L'exploration pétrolière vise à rechercher les pièges à hydrocarbure, et à calculer si les réserves supposées sont assez importantes pour entreprendre un forage.Avant de se lancer dans les travaux, les ingénieurs se posent de nombreuses questions : la roche mère a-t-elle généré une quantité suffisante d'hydrocarbures ? Le réservoir est-il suffisamment bien fermé pour que les hydrocarbures en soient pas dégradés ? Existe-t-il des risques au forage (haute pression, échappement de gaz..) ?

Du hasard à la technique:

Dans les trois premiers quarts du 20 ème siècle, les compagnies ont d'abord exploité les champs pétroliers directement accessibles. Il faut dire qu'au début, on trouvait même du pétrole suintant à la surface (ces derniers pouvaient cependant réserver de mauvaises surprises : parfois il n'y avait pas grand-chose en dessous).

Au bout d'un moment, les compagnies se sont tournées vers des études sur la nature des terrains pour leur exploration. On cherchait des couches géologiques bombées susceptibles d'être des réservoirs. C'est le début de nombreuses découvertes dans les années 1920. Mais de nombreux reliefs de ce type sont invisibles en surface, car ils ont été érodés et recouverts par des dépôts plus récents. De plus, trop près de la surface, le pétrole est déjà fortement dégradé par oxydation.

La réflexion sismique permet ainsi de "voir" le profil géologique en profondeur

Ce n'est qu'à la fin des années 1930 que de vraies méthodes scientifiques vont faire leur apparition. La réflexion sismique permet ainsi de "voir" le profil géologique en profondeur. On provoque une petite explosion, et on mesure le temps de déplacement de l'onde avec un émetteur. Quand l'onde rencontre une roche de nature différente, une partie se réfléchit et le reste continue de se propager, en général à une vitesse différente. Les premières ondes qui remontent sont celles des couches les plus proches de la surface, puis les échos des couches les plus profondes parviennent progressivement. Grâce à une estimation de la vitesse des ondes dans chaque couche, on reconstitue une "coupe" du sous-sol.Aujourd'hui, l'informatique permet de modéliser parfaitement les différentes données. Mais choisir telle ou telle vitesse induit des différences considérables dans les résultats, et l'exercice de prospection demeure incertain.

King Hubbert, un géophysicien employé par la société Shell Oil, publia en 1956 un article désormais célèbre où il prédisait le pic de la courbe de production de pétrole et son déclin vers 1970. Ses prévisions portaient uniquement sur la production américaine (qui n'englobait pas encore l'Alaska). A l'époque, personne ne le croyait, mais lorsque ses prévisions se confirmèrent, les experts durent se rendre à l'évidence.

Le déclin de la production est décalé d'environ 20 ans par rapport à celui des réserves, le temps d'exploiter les nouveaux gisements.

Le modèle de Hubbert est controversé sur quatre points principaux : est-il applicable au monde entier ? Si ce modèle est applicable en général, quand va-t-il survenir ? Que va-t-il se passer après le pic, et à quelle vitesse la production va-t-elle décroître ? Quel rôle peuvent jouer les améliorations techniques ? ... Que Hubbert n'avait pas pris en compte dans son modèle.

On voit ou l'on en est en 2018, le Peak Oil semble encore être à venir!

Rétablissons la vérité sur le chauffage au fioul:  Contre les idées reçues

Source: L'Internaute: Le Pétrole.

Pick oil du petrole est depasse
Bouton bleu normal
Carte des reserves de petrole dans le Monde
Accueil
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal

LE CHAUFFAGE

CHAUFFAGE FIOUL

CHAUFFAGE GAZ


Entretien chaufferies

Nettoyage_cuve_fioul

Régulation chauffage

Les radiateurs

Séche serviettes



Plancher chauffant

Les canalisations

Point énergies fossiles

Crédit d'impot

Forum d'Astuces, Composants JavaScript, Modules E-Commerce dédiés à XWebDesignor ! Employer, utiliser XWD, Mode d'emploi et usages Tout savoir pour créer un Site Internet optimisé sur tous supports ?