Logo Berrand Sarl
facebook linkedin email website 
Fil d'infos BERRAND sarl # 33

BERRAND SARL

Editorial:

...va falloir s'y mettre pour de bon!

Bonjour à toutes et tous,
Petit rappel d'une lettre de l'entreprise parue l'an passé dans ces mêmes colonnes, qui vous permettra de vous rafraichir la mémoire et vous décider à faire ces modifications de contrat.
Vos installations cuisine et chauffage fonctionnent au GAZ NATUREL? (Si vous n'êtes pas concernés par cette énergie, partagez cette lettre avec vos amis qui l'utilisent)
La loi du 8 novembre 2019 sur le climat prévoit la fin des "tarifs réglementés du gaz naturel". Les clients titulaires de ce type de contrat gaz devront donc choisir, avant le 30 juin 2023, une nouvelle offre de marché soit chez leur fournisseur habituel, soit auprès d’autres opérateurs gaz dits "alternatifs".
Vous allez donc devoir choisir un autre fournisseur de gaz, et si vous n'avez pas encore fait ce choix, notre conseil est de vous inciter à le faire au plus vite.
The big boss
Flamme_gaz
Attendre la "date butoir" ou le dernier moment lorsque ce sera la "cohue", ne nous semble pas propice à des échanges fructueux avec votre futur fournisseur en gaz naturel. Le choix est déjà assez complexe comme ça !
Le prix fixe reste le plus intéressant, mais à deux conditions : il faut souscrire à un pourcentage inférieur au tarif réglementé d'une part, et souscrire au bon moment d'autre part ! Ne vous laissez pas non plus "ensorceler" par les divers services et options proposés, parfois très chers et bien souvent inutiles.
Bon courage, car tout n'est pas évident dans ce changement de fournisseur.
A vous de jouer !
Bonne lecture...

Pourquoi cette suppression du tarif réglementé…

Contraint par le droit européen, le Conseil d'État a été saisi d'une requête déposée par les autres opérateurs gaz qui se trouvent dans ces tarifs une concurrence déloyale.

Et pour vous que se passe t'il…

La plupart du temps pour les titulaires de ce type de contrat "tarif réglementé" (voir l'appellation sur vos factures gaz) votre fournisseur actuel vous avisera, par plusieurs courriers sur la période à venir, que vous devez impérativement changer d'offre avant la date butoir de juin 2023.

Comment faire pour changer d'offre…

La multitude d'opérateurs gaz ainsi que leurs diverses offres gaz, laissent un choix très (trop ?) important. Se fier uniquement au prix du Kwh ne semble pas nécessairement une bonne idée : le prix de l'abonnement, une période ou offre promotionnelle, la durée réelle des offres, la provenance du gaz (origine fossile, origine gaz vert), les frais annexes et les divers services proposés par chacun d'entre eux, doivent vous interpeller avant d'arrêter votre choix définitif. Vous pourrez même changer d'offre quand vous le souhaitez, à moins que l'offre choisie ne soit pas une offre bloquée (2 ans par exemple). Retenez toujours que le prix du gaz fluctue en permanence, à la hausse comme à la baisse, ces offres varientont donc elles aussi en fonction de divers critères des fournisseurs.

Et comment souscrire une nouvelle offre…

Une fois passée au "peigne fin" la multitude d'offres proposées par les fournisseurs ( Voir le comparateur d'offres officiel ICI ), il vous suffira de contacter celui sur lequel votre choix s'évolue pour valider ensemble le nouveau contrat. Une fois de plus, lisez bien ce dernier une dernière fois avant de signer . Pensez aussi à faire un relevé du compteur gaz avant le changement d'opérateur pour éviter tout conflit futur, votre compteur actuel ne sera pas remplacé lors de ce changement d'opérateur. A partir de là, le contrat au tarif réglementé prend fin automatiquement et sans frais . Vous ne subirez aucune coupure d'énergie gaz.

Et si je n'ai pas changé d'offre au 30 juin 2023…

Le 1er juillet 2023, votre contrat actuel sera automatiquement basculé sur une offre de marché de votre fournisseur actuel . Vos nouvelles conditions d'offre vous seront expédiées en avril 2023. Sauf si vous vous opposez de façon explicite ou si vous choisissez finalement un autre contrat, vous serez réputés avoir accepté les nouvelles conditions. Vous pourrez changer d'offre à tout moment et ceci sans frais, si ces nouvelles propositions ne vous satisfont pas.

Il reste vos données personnelles, RGPD oblige…

La loi prévoit que le fournisseur actuel au tarif réglementé doit transmettre les données de contact et de consommation de ses clients aux autres fournisseurs qui lui en font la demande. Attention, il doit au préalable obtenir l'accord exprès du consommateur concerné .
Depuis septembre 2022, il doit lui demander son accord par courrier. Si le client lui a renvoyé le courrier en cochant la case OUI, ses données seront transmises. S'il a refusé en cochant la case NON ou s'il n'a pas répondu au courrier, ses données ne seront pas transmises.

ATTENTION : Depuis le 1er octobre 2022 , le fournisseur interroge le client sur son opposition au transfert des données. Si le client ne répond pas au courrier cela signifiera qu'il n'y sera donc pas formellement opposé, et ses données seront transmises. En les obtenant, retenez bien que les fournisseurs demandeurs pourront facilement démarcher (courrier, téléphone, domicile). Le client pourra modifier son choix à tout moment jusqu'au 30 juin 2023.

Pour conclure…

Restez vigilants sur les diverses informations à venir, même si les divers fournisseurs n'hésiteront pas encore à vous "démarcher de façon insistante". Sachez donc résister devant de tels procédés et garder votre propre initiative de choix personnel.
Et si votre fibre écologique vous appelle pour de bon:

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE GAZ VERT

Une énergie renouvelable, produite près de chez vous !
Source: GRDF
Le Webmaster BERRAND sarl
Verneuil, le 09 janvier 2023
Se désinscrire | Gérer l'abonnement

Entreprise BERRAND sarl

6 rue de Prasmounier
87430 - Verneuil sur Vienne . FRANCE
Téléphone : 05 55 00 14 99

Pour nous écrire : CONTACT
Email Marketing Powered by MailPoet