Logo Berrand Sarl
facebook linkedin email website 
Fil d'infos BERRAND sarl # 28

BERRAND SARL

Editorial:

Les vacances d'été sont bel et bien terminées pour cette année et voici que l'automne pointe déjà le bout de son nez. La fraicheur matinale et les journées qui se raccourcissent à vue d'œil ne trompent pas.
Il va donc falloir pensez à remettre en route nos installations de chauffage. Mais avant toute chose, sachez que la technologie du chauffage évolue en permanence et ce, très rapidement.
Je vous fais part ci dessous et en avant première de ce qui vous attend en matière de nouvelles chaudières dans la décennie à venir. L'hydrogène est en passe de venir concurrencer et remplacer certaines énergies!. Même si certaines interrogations restent momentanément en suspend, il n'en est pas moins vrai que les choses avancent très rapidement depuis la décennie écoulée.
QUID de la CHAUDIERE A HYDROGENE...
Bonne lecture.
The big boss

Chauffer les maisons à l'hydrogène

Chaudiere Hydrogène

Chaudière murale à hydrogène :

une première en France

Un écrivain
Après une expérimentation réussie aux Pays-Bas, BDR Thermea (groupe connu en France pour ses marques De Dietrich et Chappée) a installé en décembre dernier à Châteauneuf (Loire) en France sa première chaudière murale à hydrogène.
Reste la question-clé : comment alimenter la chaudière en hydrogène ? L’option étudiée sur le projet de Châteauneuf est celle d’une boucle locale. Le choix de cette commune ne doit rien au hasard. Depuis plusieurs années, les autorités locales ont en effet opté pour un couplage de l’éolien et du photovoltaïque pour alimenter le Parc du Château du Mollard. Il y a donc là une opportunité pour produire de l’hydrogène propre, en utilisant les périodes de production des énergies renouvelables. C’est d’autant plus intéressant que l’hydrogène se stocke beaucoup plus facilement que l’électricité !
L’hydrogène produite par un électrolyseur sur le site de Châteauneuf est donc stocké dans des bouteilles, pour alimenter la chaudière. L’hydrogène produit sur place vient en complément du gaz naturel pour décarboner la combustion.
Pour vous, c’est précisément au niveau du réseau que se situeraient les principaux changements par rapport à une chaudière au gaz ou au fioul. L’hydrogène, comme tous les gaz, est inflammable, ce qui rend nécessaire son transport dans un réseau totalement étanche. Pour le reste, l’installation d’une chaudière à hydrogène est similaire à celle d’une chaudière gaz, et ne vous pose pas de difficulté particulière dès lors que vous êtes qualifié pour l'installation d'une chaudière.

Chaudière et pile à combustible
À Châteauneuf, BDR Thermea explore deux voies possibles d’utilisation de l’hydrogène. Une partie de la production sert, on l’a compris, à alimenter une chaudière murale H2, avec un brûleur spécifique qui optimise le processus. À noter, ce système de chauffage, unique en France, est monté en cascade avec une chaudière gaz condensation de 90 kW alimentée avec 10% d’hydrogène dans le gaz naturel.
Une autre piste est étudiée par BDR Thermea : la pile à combustible. Une partie de l’hydrogène, stocké en cuve, est utilisée pour produire de l’électricité au moment souhaité, lorsque les tensions apparaissent sur le réseau. L’hydrogène contenu dans le réservoir, produit à partir du photovoltaïque et de l'éolien, devient une solution de stockage alternative et écologique aux batteries. L'électricité peut d’ailleurs être également utilisée pour alimenter des bornes de recharge de véhicules électriques.
Aussi compacte que les chaudières à condensation au gaz naturel, elle s'intègre dans chaque maison. Et avec des procédures d'installation similaires, il ne nécessite pas de formation supplémentaire pour les installateurs.
La technologie pionnière est une étape majeure pour décarboniser le chauffage. Cette innovation révolutionnaire brûle 100 % d'hydrogène gazeux pour chauffer l'eau et les maisons sans rejeter de CO2. Il produit de l'énergie thermique à partir d'une combinaison d'hydrogène et d'oxygène. Lorsqu'il est issu de sources renouvelables, l'hydrogène génère zéro émission de carbone.
À l'heure actuelle, la chaudière à hydrogène est disponible pour des essais sur le terrain et des programmes de validation sélectionnés menaient avec des sociétés de services publics, des fournisseurs de réseaux de gaz et des gouvernements locaux ou nationaux.
Le Webmaster de BERRAND sarl
Verneuil, le 07 septembre 2021
Se désinscrire | Gérer l'abonnement

Entreprise BERRAND sarl

6 rue de Prasmounier
87430 - Verneuil sur Vienne . FRANCE
Téléphone : 05 55 00 14 99

Pour nous écrire : CONTACT