Aspiration centralisée | Énergies renouvelables | Le chauffage | Plomberie sanitaire | Ventilation des locaux | PAC et Climatisation | Chauffe-eau thermodynamique |

Qualifications | Solaire thermique | Les ACTUS ! | Qui sommes nous | Notre livre d'or | Plan du site | Informations légales | Contact | Liens

Entete entreprise Flux_rss_orange_ombrage
HTML 4.01 Transitional Valide
CSS Valide !
Vérifier la conformité aux Normes du W3C du Code de nos fichiers au format XML ?
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web

La pompe à chaleur (ou PAC), en aérothermie ou géothermie

Comment ça marche?

En préambule nous dirons que nous ne considérons pas la pompe à chaleur comme appareil à "Energie Renouvelable".

L'utilisation par cette machine de l'énergie électrique d'origine soit nucléaire, soit fossile: fioul, gaz ou charbon (...énergies loin d'être "renouvelables" et non polluantes), ne nous permet pas de lui autoriser cette appellation, bien qu'elle le soit ,sans doute, pour...des intérêts financiers! Et sans électricité cette machine n'est RIEN !...


Il n'est pas dans notre propos d'entrer ici ni dans la technologie propre à la PAC, ni dans la physique et le cycle de Carnot.

Pour vulgariser d'une façon simple le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur, ou machine thermodynamique, nous ferons 2 analogies communes par 2 exemples représentants les 2 phases importantes du cycle thermodynamique:

1/ En tamponnant le dessus de la main, avec de l'éther liquide versé sur un coton, le fluide en s'évaporant va créer une sensation de froid à l'endroit ou l'on a appliqué celui-ci.

Que s'est il passé?: en s'évaporant le liquide a absorbé la chaleur de la main. (Cette action représente la source dite "froide", puisée à l'évaporateur de la PAC.)


2/ En bouchant l'extrémité d'une pompe à vélo et en actionnant celle ci à plusieurs reprises, le tuyau du corps va s'échauffer fortement. Que s'est il passé?: lorsque on comprime un gaz (en l'occurrence l'air contenu dans le corps de la pompe à vélo), il s'échauffe fortement et transmet la chaleur produite à son environnement direct. (Cette  action se fera par le compresseur de la PAC).


Ces 2 premiers principes qui associés l'un à l'autre, vont créer l'effet "pompe à chaleur". Il suffira de choisir la source dite "froide" qui sera l'air, l'eau ou la terre. On appellera ces systèmes la géothermie ou l'aérothermie, suivant l'endroit ou l'on puise l'énergie primaire.


Elles peuvent aussi produire aussi l'eau chaude sanitaire selon le modèle ou par l'intermédiaire du chauffe eau thermodynamique.


La suite du cycle thermodynamique sera un échange de chaleur au niveau du condenseur, le gaz comprimé et échauffé, transmettra  cette "nouvelle" chaleur au réseau de chauffage. Puis il se refroidira après le passage dans le détendeur et redeviendra en phase liquide. Le cycle recommencera indéfiniment pendant le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur.


Ce qui caractérise la performance d'une pompe à chaleur, c'est son COP. (Coefficient de performance). Qu'est-ce que cela veut dire?: une pompe à chaleur fonctionne à l'électricité et à chaque fois que celle ci consomme 1 Kw de courant électrique, elle doit restituer au minimum 3.4 Kw de chaleur, destinés au chauffage. On dit alors que le COP est de 3.4, d'où les économies réalisées par un tel procédé. Le COP peut atteindre jusqu'à 4. Il variera suivant la température de la source froide et le type de machine.


Dans le schéma de principe d'une pompe à chaleur, ci-dessous on retrouvera ce que nous venons de décrire plus haut.


Il n'y a plus qu'à appliquer le principe du système sur nos installations de chauffage ou d'eau chaude sanitaire, existantes ou neuves.

Pompe à chaleur aérothermique Air/Eau

 EMAT BESST PR 42.

Puissance chauffage: 37.2 Kw/h.

COP pouvant aller jusqu'à 4.65

(peut être réversible)

Animation en vidéo du principe de la PAC:

Recommandations pour la mise en oeuvre des pompes à chaleur

Pompe a chaleur EMAT Agrandir l image Agrandir l image
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Accueil
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal

PAC et CLIMATISATION

Historique de la PAC

Climatisation

Ballon thermodynamique

Pompe à chaleur

Nos Compétences

une pompe à chaleur installée sur un gros pavillon
une pompe à chaleur installée sur un gros pavillon

Rénovation de chaufferie au fioul domestique par couplage d'une pompe à chaleur air-eau sur un pavillon imposant.

Un ballon tampon d'une capacité de sept cent cinquante litres (750 l.) est destinée à absorber la puissance

délivrée par la pompe à chaleur, ceci pour éviter les cycles courts de fonctionnement.

Une régulation fine, en fonction des conditions climatiques, redistribue l'eau chaude accumulée vers l'installation de chauffage.

La vieille chaudière a été conservée en l'état. Son fonctionnement est plus que réduit avec cette installation solaire.



Pompe à chaleur air-eau EMAT (mini)
Pompe à chaleur air-eau EMAT (mini)

Une pompe à chaleur est capable de convertir l'énergie du sol, des eaux souterraines et de l'air en chaleur.

Environ 25% d'électricité vous permet d'obtenir 100% de chaleur utile.

L'énergie de la Terre et de l'air ambiant sont toujours disponibles, gratuits, écologiques, propres et inépuisables.

Les pompes à chaleur utilisent ces énergies de façon fiable pour votre chauffage ainsi que pour votre confort sanitaire.

Lien vidéo pour voir une animation du principe de la pompe à chaleur



Forum d'Astuces, Composants JavaScript, Modules E-Commerce dédiés à XWebDesignor ! Employer, utiliser XWD, Mode d'emploi et usages Tout savoir pour créer un Site Internet optimisé sur tous supports ?