Aspiration centralisée | Énergies renouvelables | Le chauffage | Plomberie sanitaire | Ventilation des locaux | PAC et Climatisation | Chauffe-eau thermodynamique |

Qualifications | Solaire thermique | Les ACTUS ! | Qui sommes nous | Notre livre d'or | Plan du site | Informations légales | Contact | Liens

Flux_rss_orange_ombrage
Flux RSS de Ent. BERRAND sarl - Chauffage, sanitaire, solaire et En'R
HTML 4.01 Transitional Valide
CSS Valide !
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal

Le cuivre en plomberie

Un peu d'histoire sur le cuivre

Les canalisations en cuivre de la pyramide de Khéops sont toujours en état de fonctionnement !

C'est la preuve que le cuivre dispose d'une longévité à toute épreuve: connu et utilisé depuis l'antiquité, ses propriétés naturelles d'auto-protection lui permettent de traverser les âges. Métal noble, il est doté d'une solidité exceptionnelle et d'une résistance aux agressions extérieures. Des atouts qui font de lui le matériau de canalisation le plus durable.

Une durabilité de plusieurs milliers d'années

Le cuivre dispose d'une propension naturelle à l'auto-protection: après leur installation, il se produit une passivation naturelle sur la surface des tubes de cuivre en contact avec l'eau. Cette couche de protection permet aux tubes de cuivre de traverser le temps - jusqu'à plusieurs milliers d'années. Il en va ainsi de la Pyramide de Khéops: ce chef d'oeuvre égyptien, dernier vestige des 7 merveilles du monde, abrite en effet des canalisations en cuivre toujours en état de fonctionnement 5000 ans après leur installation.

Un matériau noble

Parmi tous les matériaux employés dans les réseaux de canalisation d'eau, le cuivre est le métal le plus noble. Si les égyptiens ont pu élaborer les tout premiers tubes de cuivre par martelage, c'est parce qu'il était possible, à cette époque, de trouver du cuivre à l'état natif. On dit d'un métal qu'il est "à l'état natif" s'il est pur, c'est-à-dire non combiné à d'autres éléments chimiques. Peu de métaux répondent à cette exigence. Parmi eux on trouve: l'or, l'argent et le cuivre. Le fait que l'on puisse trouver un métal à l'état pur dans la nature souligne des propriétés essentielles: sa noblesse et sa résistance à la corrosion. C'est l'une des raisons qui a justifié très tôt l'emploi du cuivre pour le transport de l'eau. Autre illustration de ses qualités physiques: le cuivre figure tout en haut de l'échelle galvanique des métaux d'usage courant.

Une résistance mécanique exceptionnelle

Pour être durables, outre leur noblesse et leur résistance à la corrosion, les matériaux utilisés en plomberie doivent également bénéficier d'une bonne résistance mécanique. Or, celle des canalisations en cuivre est exceptionnelle.

Les tubes de cuivre résistent également aux températures élevées, ce qui rend possible leur usage sans aucune limitation, dans toutes les applications du bâtiment. A titre d'exemple, la pression d'utilisation d'un tube de cuivre de diamètre extérieur 14 mm. et d'épaisseur 1 mm., est proche de 67 bars et il faudrait une pression 5 fois plus élevée pour provoquer l'éclatement.

Une insensibilité aux agressions extérieures

Avantage supplémentaire en faveur de sa durabilité, le cuivre a la particularité d'être compatible avec tous les matériaux utilisés dans le bâtiment: plâtre, peinture, béton (avec lequel il partage en plus le même coefficient de dilatation).

De surcroît, la circulaire DGS du 22 avril 2002 stipule que le cuivre est compatible avec la quasi-totalité des produits de nettoyage et de désinfection internes des canalisations.

Enfin, le classement des matériaux selon leur aptitude à brûler et à émettre des vapeurs nocives positionne le cuivre en catégorie "M0", c'est-à-dire ininflammable. Le cuivre n'est pas propagateur du feu ni émetteur de fumées toxiques.

Preuve supplémentaire de sa longévité d'utilisation, le cuivre est indéfiniment et 100% recyclable, ceci sans aucune perte de performance: il y a certainement du cuivre antique dans les canalisations d'aujourd'hui!

En savoir plus: Rédactrice en chef: Anne IMBERT / Contactez la rédaction:  redaction@batiweb.fr


tubes_cuivre
Accueil

PLOMBERIE et SANITAIRE

Les thermostatiques



Séche serviettes

La salle de bain

La robinetterie

Toilettes WC

Cuivre en plomberie


Forum d'Astuces, Composants JavaScript, Modules E-Commerce dédiés à XWebDesignor ! Employer, utiliser XWD, Mode d'emploi et usages Tout savoir pour créer un Site Internet optimisé sur tous supports ?

Catalogues Cédéo