Aspiration centralisée | Énergies renouvelables | Le chauffage | Plomberie sanitaire | Ventilation des locaux | PAC et Climatisation | Chauffe-eau thermodynamique |

Qualifications | Solaire thermique | Les ACTUS ! | Qui sommes nous | Notre livre d'or | Plan du site | Informations légales | Contact | Liens

Flux_rss_orange_ombrage
Flux RSS de Ent. BERRAND sarl - Chauffage, sanitaire, solaire et En'R
HTML 4.01 Transitional Valide
CSS Valide !
Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web

La régulation centralisée

pour chauffage central à eau chaude

Avant d'entreprendre des travaux importants et coûteux, en matière de

remplacement de chaudière et d'énergie,

vous êtes vous posés simplement la très bonne question suivante:


 Qu'est ce qui donne l'ordre à ma chaudière de me chauffer convenablement à la température ambiante que je souhaite, et d'une façon économique:


Un automatisme ou une manipulation personnelle en chaufferie?...

Si vous êtes dans le second cas, sachez qu'il existe des moyens pouvant vous évitez de ne plus "descendre à la cave" pour régler votre chauffage. Mais surtout ce moyen technique appelé: régulation, vous apportera une économie sensible pouvant aller jusqu'à près de 20% de votre facture énergétique, en fonction de l'âge de votre installation de chauffage.

La régulation des installations de chauffage est obligatoire depuis 1976!  (Décret 75-495 du 19 juin 1975, abrogé par Décret n° 88-355 du 12 avril 1988 et complété depuis). Pour des raisons financières ou tout simplement par incompétence, certains de nos collègues ont oublié la Législation, votre confort et les économies d'énergie... et les vôtres!...

En matière de régulation, nous pouvons déterminer plusieurs principes, chacun d'entre eux amenant un économie plus ou moins importante, mais aussi un certain confort.

Nous distinguerons alors:

Le robinet thermostatique:

Il remplace le robinet d'ouverture et de fermeture de votre radiateur. Il possède une cartouche de cire ou de gaz dans sa tête,servant à mesurer la température du local ou il est installé. Il ouvrira ou fermera pour vous, avec précision, l'alimentation en eau chaude de votre radiateur.

L'économie apportée par l'installation de ce type de robinet dépend du nombre installé sur votre chauffage On peut la chiffrer à environ 10 à 12 %, sans oublier que l'on doit soit laisser environ 1/3 de l'installation libre de robinets thermostatiques, ou si l'on en pose sur tous les radiateurs, installer une soupape différentielle en tête d'installation de chauffage, pour éviter les effets sonores indésirables dus au mauvais fonctionnement de l'accélérateur de chauffage.

Ils viendront en complément de la régulation centralisée pour affiner celle-ci sur les pièces ouvertes vers le Sud.

Le thermostat d'ambiance:

Le moyen certainement le moins coûteux mais aussi le moins performant de ce que l'on peut appeler "régulation". Il va commander soit la marche ou l'arrêt du brûleur ou de l'accélérateur. Il entraîne souvent des "trains de chaleur" assez inconfortables pour l'usager, amenant une faible économie d'énergie: environ 5 à 7 %. Il peut aussi avoir une programmation journalière ou hebdomadaire, le rendant un peu plus performant.

La régulation centralisée:

Sous ce nom compliqué se trouve un ensemble de matériel qui va "vous remplacer" totalement pour gérer votre chauffage et de votre eau chaude sanitaire. On pourra la faire "travailler" sous 2 formes différentes: soit sur la température ambiante, soit sur les conditions climatiques (La météo en fait) La différence viendra de l'installation ou non d'une sonde extérieure.

L'une ou l'autre sera donc composée d'un moteur actionnant une vanne 3 ou 4 voies, d'un régulateur central, d'une commande à distance,  d'une sonde de départ et éventuellement d'une sonde extérieure. ( Je sais c'est technique, mais faites nous confiance, nous avons le savoir faire). Votre installation sera pilotée du bout des doigts, en fonction du choix de votre température: confort ou réduite, et de votre présence ou non dans l'habitation.Elle prendra en compte les différences de températures aussi bien intérieure que extérieure, modifiant précisément par l'intermédiaire de la vanne motorisée la température d'eau chaude nécessaire à votre chauffage et à votre eau chaude sanitaire.

        Vous ne pourrez jamais agir manuellement avec autant de précision sur votre installation et autant de fois que ne le fait l'automatisme de cette régulation dans une journée !... Certes, c'est l'installation la plus coûteuse à l'installation, mais c'est celle qui apporte la plus importante économie en matière d'énergie (entre 15 et 20%), respectant votre confort aussi bien en matière de chauffage que d'eau chaude.En dehors des travaux d'isolation du bâtiment,

elle sera la première source de réduction de votre coût du chauffage!...

Pour la rendre encore plus performante, elle pourra être complétée par des robinets thermostatiques,

sur les pièces ouvertes vers le Sud ou recevant des apports de chaleur gratuite (Cuisine).

Elle s'installe sur tous les types d'installations de chauffage à eau chaude,

quelle qu'en soit l'énergie. (Fioul, gaz naturel, propane, solaire, PAC, bois ou granulés etc...)


L'installation d'une régulation de chauffage fait partie du dispositif permettant d'obtenir

le Crédit d'impôt sur le prix TTC de ce matériel.

(Article 200 quater du code des impôts 2009, modifié.)

Rappelez vous: 1°C au dessus de 19°C à l'intérieur de votre habitation, engendre

une consommation supplémentaire de 7 % !!!...  (Source ADEME : 07/2008)

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS LA.


Robinet thermostatique de radiateur HEIMEIR Thermostat d ambiance basique Commande a distance QAW70 Siemens Regulation de chauffage SIEMENS RVP Vanne 4 voies motorisee pour chauffage eau chaude
Accueil
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal
Bouton bleu normal

LE CHAUFFAGE

CHAUFFAGE FIOUL

CHAUFFAGE GAZ


Les radiateurs

Séche serviettes



Plancher chauffant

Les canalisations

Point énergies fossiles

Entretien chaufferies

Nettoyage_cuve_fioul

Régulation chauffage

Crédit d'impot

Forum d'Astuces, Composants JavaScript, Modules E-Commerce dédiés à XWebDesignor ! Employer, utiliser XWD, Mode d'emploi et usages Tout savoir pour créer un Site Internet optimisé sur tous supports ?